Clairfayts: la ferme du Paradis commercialise ses fromages de chèvre

Les consommateurs le découvriront dès ce dimanche à Solre-le-Château où l’agriculture est à la fête. Il s’agit d’un fromage à base de lait de chèvre. Il s’appelle le Camembêle et sera présenté par Vincent Nawrocki et Mathieu Desjardin de la ferme du Paradis à Clairfayts.

 

Les deux jeunes hommes installés à Clairfayts et désireux d’élever des chèvres et de vendre leurs fromages ont tenu parole. Depuis le 12 août, ils commercialisent leurs produits. Une famille, si on peut dire, de fromages de chèvres avec deux produits qui se démarquent : le Camembêle et un onctueux fromage à tartiner. « On fait du vrai, du frais et de l’affiné » se plaît à dire Mathieu Desjardin. Le duo a déjà trois revendeurs : le GAEC Au bio Marronnier à Wignehies, Pizza Naturella à Sars-Poteries et la Pommeraie du Courtil à Beugnies. Et d’autres touches pour séduire la clientèle qui ne viendrait pas s’approvisionner dans leur ferme de Clairfayts. Une ferme qui a bien changé. Le hangar a été réhabilité et une salle de traite installée. Une fromagerie a été construite. Ainsi qu’un magasin, tout en bois pour offrir au regard un aspect authentique. Vincent Nawrocki et Mathieu Desjardin n’ont pas chômé. « On est très soutenus ». La Société civile d’exploitation agricole de la Ferme du Paradis qu’ils ont fondée a bénéficié du soutien du Crédit Mutuel. La BGE de Maubeuge aussi les a conseillés pour ce projet. Et puis, ils ont, il y a quelques mois, été contactés par une habitante d’Hestrud, Viviane Wattiez qui leur a proposé de leur revendre son matériel. Ce que les deux hommes ont accepté, bénéficiant au passage d’une méthode de fabrication de la fermière, qu’ils ont adaptée pour le lait de chèvre. D’où le camembêle ! Cet été, la ferme a reçu la visite de touristes du ValJoly, de gens du village et des alentours, venus goûter les fromages. À 2,40 euros pièce, le fromage en vente directe est tout à fait compétitif. « On ne travaille que le chèvre. On pense proposer des paniers garnis avec des recettes ». On en salive déjà.

La Ferme du Paradis, 13 rue du Cromboulie à Clairfayts. 03 61 21 41 01 et 06 19 59 00 43. contact@lafermeduparadis-chevrerie.com ; sur place en magasin du lundi au samedi de 16 à 18 h.

 

Lire l'article de La Voix du Nord